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Apprendre des techniques de communication : (dé)motivant pour une approche centrée sur le patient ?

Analyse et commentaire : Calvez A, Barais M.

D'après une communication de : Bombeke K, Simons L, De Winter B, Debaene L, Schol S, Van Royen P.

exercer 2011;96 suppl 2:78S-9S.

Rubrique: Enseignement

N° 96 (supp.2) - Pages 78 à 79

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Résumé:

L’approche centrée sur le patient est une des six compétences définissant la médecine générale selon la WONCA1. L’enseignement de la discipline suppose cette approche par compétence et a pour mission de former des médecins dont la réflexion est centrée sur le patient et non pas uniquement sur sa pathologie. Malgré les stratégies pédagogiques entreprises, le constat est plutôt alarmant : le cynisme des étudiants augmente au cours de leurs études, au détriment de leur humanité2,3. Comment former de futurs médecins à cette compétence ? Quel est l’impact de la maîtrise des techniques de communication sur cette compétence ? Une première étude avait été menée auprès des étudiants en médecine de la faculté d’Anvers en Belgique.


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