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Effets d’un programme non spécifique de renforcement motivationnel sur l'adhérence de patients à l’autogestion de leur asthme

Analyse et commentaire : Dibao-Dina C, Raginel T.

D'après une communication de : Steur-Stey C, Storch M, Benz S, et al.

exercer 2011;96 suppl 2:74S-5S.

Rubrique: Soins

N° 96 (supp.2) - Pages 74 à 75

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Résumé:

L’organisation GINA (Global Initiative For Asthma) a actualisé en 2009 ses recommandations1 sur la prise en charge de l’asthme. L’éducation thérapeutique du patient centrée sur l’autogestion de sa maladie en est un élément essentiel. Il s’agit d’une collaboration étroite entre le patient et son médecin, avec un plan d’action écrit remis au patient (en fonction des symptômes ou du peak-flow), des explications personnalisées et un suivi régulier du contrôle de l’asthme. Une revue systématique de la littérature2 a montré que cette approche permettait de diminuer significativement la morbidité liée à l’asthme. En pratique courante, les recommandations ne semblent pas suivies à la lettre, la majeure partie de l’éducation thérapeutique relative à la maladie asthmatique consistant en une simple information du patient. Les aspects psychosociaux et comportementaux ne sont que très peu pris en considération, et le suivi est moins régulier qu’il ne le devrait.


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