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Conception d'un stage ambulatoire afin de favoriser la collaboration entre les médecins généralistes et les pharmaciens d'officine

Auteurs : Gaboreau Y, Bardet JD, Fournier C, Algayres L, Tyrant J, Imbert P, Allenet B.

exercer 2019;149:40-6.

Rubrique: Enseignement

N° 149 - Pages 40 à 46

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Résumé :

Introduction. La collaboration entre médecins généralistes (MG) et pharmaciens d’officine (PO) sécurise la prise en charge du patient, diminue le coût des soins de santé et leur assure un confort d’exercice.
Mais la méconnaissance mutuelle du métier et des compétences, le manque d’intérêt pour cette pratique collaborative et les difficultés de communication sont des freins à son essor. La découverte de l’exercice professionnel de son correspondant senior par les étudiants en situation d’apprentissage authentique pourrait être une des réponses.
Objectif. Concevoir un stage pratique de découverte de l’exercice du PO par les internes en médecine générale (IMG) et de l’exercice du MG par les étudiants en 6e année de pharmacie filière officine (E6PO) à Grenoble.
Méthode. Un consensus formalisé d’experts par rondes Delphi a été conduit entre décembre 2016 et février 2017. Les objectifs pédagogiques du stage ambulatoire proposés étaient issus des modèles pédagogiques existant dans les unités de formation et de recherche françaises et des propositions des investigateurs. Les experts ont pu en proposer de nouveaux. L’ensemble a été soumis à la validation par un consensus issu de la cotation RAND.
Résultats. Trois rondes Delphi ont été réalisées, incluant 18 experts. Parmi les 53 objectifs proposés (35 par les investigateurs, 18 par les experts), 23 sur 30 ont obtenu un consensus pour l’IMG, 20 sur 23 pour l’E6PO. Un référentiel pédagogique a été créé à partir de ces objectifs.
Conclusion. Ce travail devra être suivi d’une étude pilote afin d’évaluer sa faisabilité, son acceptation et sa pertinence clinique à l’Université Grenoble-Alpes.


Abstract :

Introduction. Collaboration between general practitioners (GP) and community pharmacists (CP) help to secure patient care, to reduce health costs, and to improve comfort for professional’s practice. However,
difficulties to communicate between professionals, lack of interest in cooperative practice and ignorance of each other’s skills limit the development of this beneficial practice. The discovery of the professional
practice of his senior correspondent, by students in authentic learning situations, could be one of the answers.
Objectives. Design a pharmacy clerkship for general practice residents (GPR) to discover CP practice and a medical training period for students in the 6th year of community pharmacy (S6CP) to discover clinical practice in Grenoble.
Methods. A formalized consensus of experts by rounds Delphi was conducted between December 2016 and February 2017. The educational objectives for those ambulatory training proposed were based on the pedagogical models existing in the French universities and the proposals of the investigators. Experts could also propose new pedagogical objectives. The set was submitted to consensus validation using the RAND corporation rating.
Results. A three.round Delphi approach was conducted including 18 experts. Among the 53 proposed objectives (35 by investigators, 18 by experts), 23 out of 30 reached a consensus for the GPR, 20 out
of 23 for the S6CP. A pedagogical reference system was created based on these objectives.
Conclusion. Following this work, a pilot study to assess feasibility, acceptance and clinical relevance should take place in Grenoble Alpes University.


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