S'identifier

Etat des lieux de l'utilisation du portfolio électronique par les internes de médecine générale stéphanois en 2016

Auteurs : Boldea V, Radia S, Vallée J.

exercer 2018;148:474-8.

Rubrique: Enseignement

N° 148 - Pages 474 à 478

Télécharger l'article Retour au sommaire du n°148

Résumé :

Introduction. Le portfolio électronique (e-PF) est un outil permettant le recueil des traces d’apprentissage des internes de médecine générale (IMG). Il est utilisé lors de la certification du diplôme d’études spécialisées de médecine générale (DESMG). Il existe à Saint-Étienne depuis 2007.
Objectifs. Évaluer l’utilisation de l’e-PF par les IMG stéphanois. Analyser secondairement les améliorations souhaitées.
Matériel et méthodes. Enquête d’opinion menée en juin 2016 auprès des IMG stéphanois, par autoquestionnaire anonyme, au format papier, comportant des questions quantitatives et qualitatives.
Résultats. Parmi les 250 IMG inscrits en DESMG en 2015-2016, 72 % ont répondu, toutes promotions confondues. L’e-PF est utilisé par 63 % des répondeurs au moins trimestriellement, principalement pour le dépôt des documents. Quarante et un pour cent des IMG n’ont pas lu la page « Accueil ». L’intérêt général (p < 0,001) et l’impact sur la pratique réflexive de la médecine (p < 0,01) de l’e-PF sont plus importants pour les IMG en début d’internat que pour ceux en fin de parcours. L’analyse multivariée n’a pas permis d’établir des profils particuliers d’IMG en dehors d’un groupe « satisfait » et l’autre « insatisfait ». L’e-PF a été considéré comme un bon outil de suivi, inadapté à la pratique médicale, nécessitant une amélioration ergonomique. Des améliorations conceptuelles et fonctionnelles ont été suggérées.
Conclusion. Cette étude peut servir de base à la création d’un nouvel e-PF, évolutif, personnalisable, interactif avec les enseignants, permettant aux IMG d’être des participants actifs à leur formation. Il devrait s’adapter au mieux aux attendus pédagogiques de la réforme du DESMG de 2017.


Abstract :

Introduction. The electronic portfolio (e-PF) is implemented in 2007 at Saint Etienne Medical School. It is an important tool allowing learning process tracking and competency attainment certification in order to receive the post-graduate degree of general practice specialization (DESMG).
Objectives. First to assess the use and the perception of the e-PF by the Saint Etienne Medical School general practice residents (IMG). Highlight in second the proposed improvements for future e-PF optimization.
Materials/Methods. An anonymous survey of IMG was conducted in June 2016 through paper-based questionnaire consisting of closed and open ended questions.
Results. All 250 2015/2016 registered IMG were considered. A 72% response rate was achieved. E-PF is used by 63% of the IMG on, at least, a quarterly basis, mainly for uploading documents. “Welcome”
page was not read by 41% of IMG. E-PF global interest (p<0.001) and its impact on a reflective learning approach of medical practice (p<0.01) were more appreciated by 2nd and 3rd training semesters IMG than the 4th semester IMG and above. Multivariate analysis did not reveal specific IMG profiles. It showed a trend with two groups of “satisfied” and “unsatisfied” IMG. From a qualitative perspective, e-PF was considered a good follow-up tool, unsuitable for medical practice, requiring ergonomic improvement. IMG proposed e-PF updates of both features and conception.
Conclusion. Study results could be used for e-PF upgrade allowing improved customization, interactivity with educational supervisors, active IMG training in the competency-based approach and meanwhile providing an appropriate support tool for the 2017 DESMG reform’s goals.


Télécharger l'article Retour au sommaire du n°148