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Hygie : création d’un outil pédagogique interactif et ludique de type serious game pour la formation continue

Auteurs : Jaunay LB, Zerr P, Péguin L, Renouard L.

exercer 2018;147:424-30.

Rubrique: Enseignement

N° 147 - Pages 424 à 430

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Résumé :

La formation continue est un travail parfois vécu comme fastidieux et chronophage. Les outils actuels de formation peuvent ne pas correspondre à la réalité de la consultation, avec des limites d’appli-cabilité pointées par les médecins généralistes. De nouveaux outils de formation existent sous la forme de jeux vidéo pédagogiques (« serious game ») qui présentent des avantages en termes d’impact, notamment grâce à leur caractère ludique, la densité d’information fournie (multimédia, algorithmes), l’immersion dans une réalité virtuelle mimant les situations difficiles. Le joueur a un rôle actif et décide lui-même quand il souhaite étudier. De plus, leur support permet une diffusion large (Internet, smartphones...), à moindre coût. L’objectif de ce travail était le développement d’un  proto-type de jeu vidéo pédagogique susceptible de faciliter la formation continue des médecins généralistes et permettant une évaluation ultérieure par un essai randomisé. Ce support a été réalisé sans  financement extérieur avec pour objectif de permettre la diffusion de données fondées sur les preuves issues de sources indépendantes. Pour ce prototype, 51 questions ont été créées à partir de 9 articles sources portant sur les 5 motifs de consultation les plus fréquents en médecine générale. Le jeu vidéo développé, nommé Hygie, incorpore des méthodes pédagogiques issues de l’andragogie, des sciences de l’éducation et des ressorts ludiques issus de l’univers des jeux vidéo. Une phase de test informelle a été réalisée auprès de médecins et d’internes, permettant de corriger des bugs et de recueillir des commentaires suggérant un apprentissage efficient et agréable. La pertinence de ce support sera à confirmer par un essai randomisé. La version suivante du jeu, libre, permettra à chaque « médecin-joueur » d’enrichir le jeu en créant des cas cliniques et de commenter les cas créés par les autres «  médecins-joueurs » sur un modèle de wiki.


Abstract :

The continuing medical education is a task sometimes experienced as tedious and time-consuming. The current training tools can be a reality of consultation, with limitations of applicability pointed out by general practitioners. Some new pedagogical tools, known as serious games present advantages in terms of impact, notably thanks to their playful nature, the density of provided information  (multimedia, algorithms), and the immersion in a virtual reality replicating difficult situations. The player has an active role and decides by himself when he wants to study. Moreover, they allow a wide diffusion (internet, smartphones...), at a lower cost. The objective of this work was to develop a  prototype educational video game that would facilitate the continuing education of general practitioners and allow for subsequent evaluation by a randomized trial. This support was carried out without external funding with the aim of enabling the dissemination of evidence-based data from independent
sources. For this prototype, 51 questions were created from 9 sources of articles on the 5 most common reasons for consultation in general practice. The video game developed, named Hygie, incorporates pedagogical methods from andragogy, educational sciences and play springs from the world of video games. An informal test phase was conducted with doctors and residents, in order to correct bugs and get suggestions for improvement to provide an efficient and enjoyable learning. The relevance of this support will be confirmed by a randomized trial. The next version of the game, free, will allow each “physician-player” to enrich the game by creating clinical cases and commenting on the cases created by the other “physician-player” in a wiki model.


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