S'identifier

Le patient en situation de précarité : le repérer et mettre en place une prise en charge adaptée

Auteurs : Lognos B, Million E, Oude-Engberink A.

exercer 2018;145:332-4.

Rubrique: Enseignement

N° 145 - Pages 332 à 334

Télécharger l'article Retour au sommaire du n°145

Résumé :

Les concepts de vulnérabilité et de précarité sont depuis peu intégrés à la recherche et à l’enseignement en médecine. Les « compétences émotionnelles » (intelligence émotionnelle) sont de plus inscrites dans la formation des futurs médecins, soulignant l’importance du savoir-être, des attitudes dispositionnelles requises pour faire face à la souffrance humaine, à travers la notion de vulnérabilité. La prise en charge de la vulnérabilité sociale oriente le médecin généraliste vers un paradigme différent de celui du « cure » à la base de l’enseignement en formation médicale initiale : celui du « care », le prendre soin1.


Télécharger l'article Retour au sommaire du n°145