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Comment la bande dessinée est-elle utilisée dans l’enseignement aux médecins ?

Auteurs : Tudrej B, Giboulet A, Machado e Moura C, Rehman MB, Brabant Y.

exercer 2018;139:38-46.

Rubrique: Enseignement

N° 139 - Pages 38 à 46

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Résumé :

Introduction. L’enseignement médical est en plein essor, et les recherches dans ce domaine sont nombreuses. L’image, et plus particulièrement la bande dessinée (BD), paraît être peu employée en pédagogie dans la formation des médecins. Cette revue systématique de la littérature cherchait à identifier comment le médium BD était utilisé dans l’enseignement médical.
Méthode. Les recherches ont été effectuées sur PubMed, Google Scholar, SUDOC et WorldCat, sur des données publiées jusqu’en décembre 2015, de langue anglaise ou française. Tous les types de documents ont été retenus. Les équations de recherche ont été réalisées avec tous les termes de pédagogie MeSH existants séparés de l’opérateur booléen OR. Cette équation était associée au terme graphic novels ainsi qu’à tous les autres termes se rapprochant de la BD successivement avec l’opérateur AND. Une analyse de la bibliographie des documents inclus a également été réalisée.
Résultats. Trente-sept références portant sur l’emploi de la BD pour la formation des médecins ont été sélectionnées. Vingt-trois d’entre elles s’intéressaient à l’utilisation du médium BD comme dispositif facilitant l’apprentissage, car considéré comme plus ludique, plus compréhensible et plus facilement mémorisable. Dix-huit références le décrivaient comme un outil d’autoréflexivité dans des situations authentiques et 14 comme un outil pédagogique autour des situations complexes.
Conclusion. Ce travail montre que le médium BD peut trouver une place dans l’enseignement médical des étudiants et des médecins. D’autres travaux sont nécessaires pour valider et développer de nouvelles pratiques pédagogiques complémentaires.


Abstract :

Introduction. Medical teaching is booming and there is a great deal of research in this area. Pictures and more particularly comics, do not seem to be used frequently in medical teaching. A systematic literature review was performed to identify how comics were used in medical teaching.
Method. Research was performed on Pubmed, Google Scholar, SUDOC and Worldcat with data published in English and French up to December 2015. All types of documents were retained. Research equations were performed using all the MeSH pedagogy terms separated by the Boolean operator OR. These equations were associated with the graphic novels terms and with all the other terms close to comics successively and with the operator AND. The references of the included documents were also analysed.
Results. Thirty-seven references were identified corresponding to the question. Twenty-three references identified comics as a tool facilitating learning because it is more ludic, easier to understand and easier to memorise. Eighteen references described comics as an auto-reflexive tool and 14 used it as a pedagogical tool on complex situations.
Conclusion. This work shows that comics have a place as a tool in medical teaching. More research is important to validate and develop new teaching techniques which would be complementary to those already used.


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