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Construire un programme de recherche en pédagogie : l’expérience du programme de recherche PEP 13

Auteurs : Khau C-A, Haghighi S, Gross O, Gagnayre R, Marchand C, Mercier A, Ruelle Y.

exercer 2017;137:426-30.

Rubrique: Méthodologie

N° 137 - Pages 426 à 430

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Résumé :

Introduction. L’intervention pédagogique des patients dans la formation des médecins est ancienne et ses modalités variées. L’intégration des patients dans les instances décisionnaires et organisationnelles d’un programme de formation des internes en médecine générale (IMG) est nouvelle et peu décrite. Le département universitaire de médecine générale (DUMG) de Paris-13 a intégré des patients-enseignants (programme PEP 13) aux enseignements facultaires des internes depuis janvier 2016. Un programme d’enseignements et un agenda de recherche en pédagogie ont été construits. L’objectif de cet article est de décrire le protocole de recherche autour du PEP 13. Méthode. En collaboration avec le Laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS EA3412) de Paris-13, le DUMG s’est engagé dans deux axes de recherche : 1) un axe de recherche conceptuelle visant à caractériser des notions clés des apports des patients-enseignants (« perspective patient ») ; 2) un axe de recherche évaluative afin de mesurer l’acceptabilité puis l’impact du programme sur la formation des internes. Chaque axe a nécessité la création d’outils de recherche spécifiques. Ces outils ont été construits lors de réunions de concertation et d’expertise pédagogique.
Résultats. Les outils créés ont été la grille de recrutement des patients-enseignants, la grille de la « perspective patient » et le questionnaire d’acceptabilité du programme par les IMG. Une réflexion a été menée pour préciser comment la « perspective patient » peut être intégrée à la pratique des internes. L’acceptabilité du programme par les différents acteurs a été mesurée par des techniques d’analyse (quantitatives et qualitatives). Une évaluation de l’impact sur les pratiques est en cours.
Conclusion. La constitution parallèle d’un programme d’enseignement et de recherche permet à la fois d’évaluer, de préciser et de redéfinir les concepts pédagogiques et de progresser dans la mise en place de ce programme novateur en France.


Abstract :

Context. The pedagogical intervention of patients in the medical students’ curriculum isn’t new, with many different approaches. However, the integration of patients into the organizational structures of a general practitioner training program is more recent and not well described. The University department of general practice (DUMG) of Paris 13 has integrated patient-teachers (PEP 13 program) into the students’ curriculum since january 2016. A pedagogic and research agenda has been built. The aim of this article is to describe the research protocol around the PEP13 program.
Method. In collaboration with the Laboratory of education and practices in health (LEPS EA3412) in Paris 13, the DUMG has developed two research axis: 1) a conceptual research axis to characterize key notions of the contributions of patient teachers (“patient perspective”) ; 2) an evaluative research to measure the acceptability and the impact of the program on the training of the general practice interns. Each axis required the creation of specific research tools. These tools were built during consultation.
Results. The tools created were the patient-teacher recruitment grid, the “patient perspective” grid, and the program acceptability questionnaire. A reflection was conducted to clarify how the “patient perspective” can be integrated into the practice of the interns. The acceptability of the program by the different actors was measured by analytical techniques (quantitative and qualitative). An evaluation of the impact on practices is the next step.
Conclusion. The parallel conduction of an educational program and a research program allows to evaluate, define and redefine the pedagogical concepts and to progress in the implementation of this innovative program in France.


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