S'identifier

Portfolio national en DES de médecine générale : résultats d’un processus de consensus formalisé

Auteurs : Compagnon L, Fabre J, Renard V, Gocko X, Ariza M.

exercer 2017;137:420-5.

Rubrique: Enseignement

N° 137 - Pages 420 à 425

Télécharger l'article Retour au sommaire du n°137

Résumé :

Contexte. La réforme du 3e cycle des études médicales requerrait une harmonisation des procédures de formation et d’évaluation au cours du DES de médecine générale (MG). Un portfolio national en ligne était prévu par les tutelles pour chaque discipline. Il n’existait pas de consensus sur le contenu et les modalités de production et d’évaluation du portfolio.
Objectif. Proposer des recommandations pour la mise en place du portfolio national de MG à partir d’un consensus national.
Méthode. Une méthode de consensus formalisé, décrite par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2010 a été utilisée. Tous les départements de MG (DMG) et de leurs responsables pédagogiques ainsi que d’experts nationaux et internationaux ont été sollicités. Une revue initiale de la littérature a permis de proposer au groupe cotation une première liste de propositions. Deux tours de cotation puis un tour de relecture suivis d’une réunion de synthèse se sont succédé, à la recherche d’un consensus.
Résultats. 95 % des DMG et plusieurs experts en pédagogie ont participé au consensus formalisé qui a abouti à une liste de recommandations permettant de définir les procédures de supervision, d’élaboration et d’évaluation du portfolio de MG. Un document de synthèse les a regroupées. Conclusion. La perspective de la réforme du DES et de l’harmonisation du portfolio rendaient nécessaire un consensus national. Ce consensus est un support de la mise en œuvre de la réforme et un support d’équité dans la formation initiale des MG.


Abstract :

Context. The reform of the 3rd cycle of medical studies required harmonization of the training and evaluation procedures during the General Practice (GP) post graduate degrees. A national online portfolio was planned by the tutorship for each discipline. There was no consensus on the content and modalities of portfolio production and evaluation.
Aim. To provide recommendations for the development of the national GP portfolio based on a national consensus
Method. A formalized consensus method as described by the French National Authority for Health in 2010 was used. All General Practice Departments (GPD) and their pedagogical managers as well as national and international experts were solicited. A review of the literature to propose to the rating group a first proposal list was made in the first place. Two rounds of quotation, a review round, a synthesis meeting followed one another in the search for consensus.
Results. 95% of GPDs and several experts in pedagogy participated in the formalized consensus, which resulted in a list of recommendations for defining the procedures for supervision, development and evaluation of the portfolio of GP. The final document consolidated them.
Conclusion. The prospect the reform of GP post graduate Degrees of and portfolio harmonization needed a national consensus. This consensus is a support for the implementation of the reform and for more equity in the initial training of the GPs.


Télécharger l'article Retour au sommaire du n°137