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Comment réconcilier les internes avec le portfolio ?

Analyse et commentaire : Allory E, Brabant Y.

D'après une communication de : Sardin S, Dumoitier N, Menard D.

exercer 2014;112 suppl 1:16S-7S.

Rubrique: Enseignement

N° 112 (supp.1) - Pages 16 à 17

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Résumé:

Contexte
Les internes de médecine générale (IMG) débutent leur troisième cycle par une bascule pédagogique en passant du paradigme d’enseignement au paradigme d’apprentissage1. Leurs objectifs pédagogiques évoluent d’une acquisition de connaissances à un développement de compétences. Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) définit la compétence comme « un savoir-agir complexe, en lien avec le complexe d’apprentissage ou d’exercice, qui intègre plusieurs types de ressources et qui permet, à travers une famille de situations, non seulement l’identification de problèmes mais également leur résolution par une action efficace et adaptée à un moment donné ». Les internes semblent mal percevoir les intérêts de ce changement brutal de paradigme et ne s’approprient donc pas la méthode pédagogique.
Objectif
Rédiger un guide d’explication du paradigme d’apprentissage à destination des IMG.


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