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Les niveaux de compétences

Auteurs : Compagnon L, Bail P, Huez JF, Stalnikiewicz B, Ghasarossian C, Zerbib Y, Piriou C, Ferrat E, Chartier S, Le Breton J, Renard V, Attali C.

exercer 2013;108:156-64.

Rubrique: Enseignement

N° 108 - Pages 156 à 164

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Résumé :

Contexte. Les tâches et fonctions des médecins généralistes sont connues et publiées. Les six compétences permettant de les réaliser efficacement sont décrites. Il manque encore la description d’un modèle de développement de ces compétences et des indicateurs de niveau. La littérature propose de commencer par faire élaborer un parcours théorique par les experts de la discipline puis de le faire valider en l’utilisant avec les étudiants.
Objectifs. Décrire des niveaux pour les compétences à acquérir au cours du troisième cycle de médecine générale.
Méthodes. Consensus non formalisé d’experts. Un groupe de recherche national issu de plusieurs départements de médecine générale a été créé. Ses membres se sont réunis trimestriellement. Chacun des membres avait pour tâche de coordonner les recherches d’un groupe régional autour d’une compétence. Le groupe national a travaillé en recherchant un consensus à partir des données proposées par les groupes régionaux et les données de la littérature.
Résultats. Trois niveaux ont été décrits dans le troisième cycle de médecine générale : novice, intermédiaire et compétent. Pour chacune des six compétences, les trois niveaux ont été déclinés en descripteurs à l’issue de leur analyse. Chaque descripteur a lui-même été explicité par plusieurs indicateurs.
Conclusion. Ce travail a permis de décrire précisément trois niveaux de compétences attendus au cours du cursus de DES de médecine générale. Dans chaque niveau, des descriptions des attributs ont été proposées. Elles pourront permettre aux départements de médecine générale de créer des outils d’évaluation des internes.


Abstract :

Background. The tasks and functions of the general practitioners are known and published. We have previously described the 6 competencies required to actually perform these tasks. The description of a model for empowerment and indicators of level for these competencies are still lacking. The literature suggests to start with a theoretical framework developed by experts in the field and then to validate it with students.
Objectives. To describe, for each of the competencies, the levels that should be acquired during the third cycle of general practice training.
Method. A research group of teachers from several departments of general practice has been created. Its members met quarterly. Each member had the task of coordinating a research local research around one competency. The national group worked through consensus from the data provided by the regional groups and by the literature.
Results. 3 levels have been described for the third cycle of general practice training: novice, intermediate and competent. For each of the six competencies, 3 levels were analyzed which resulted in several descriptors. Each descriptor has itself been explained by several indicators.
Conclusion. Our work has precisely described three levels for each of the competencies that should be acquired during the post graduate curriculum of general medicine. For each level, we gave descriptions of the attributes, in order to allow general practice departments to create internal assessment tools


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